Pour réserver vos places, veuillez cliquer ici (E-boutique "Festival de Guitare")

JUDICAËL PERROY

 

VENDREDI 12 MAI - 20h30      CONCERT

1ère partie : Les élèves de la classe de Célina CLARO

SAMEDI 13 MAI - 16h00 à 18h00     MASTER CLASS

Théâtre de La Garenne-Colombes

 

Judicaël Perroy est né le 21 juillet 1973 à Paris.

Il commence la guitare à l'âge de 7 ans au Conservatoire Municipal Inter-arrondissements de Paris.

De 1983 à 1988, il étudie avec Délia Estrada, puis avec Raymond Gratien à l'Ecole Nationale d'Aulnay-sous-Bois où il obtient en juin 1988 un 1er prix à l'unanimité, avec félicitations du jury.

Dès cette époque, à l’âge de 11 ans, Judicaël Perroy donne des concerts, notamment comme soliste dans deux concertos de Vivaldi, avec l'Ensemble Instrumental du Mans, sous la direction d'André Girard. 


Ensuite, il poursuit ses études musicales avec Roberto Aussel et Daniel Lavialle.

Puis, en 1994, il obtient la Licence de Concert de l'Ecole Normale de Musique de Paris dans la classe d'Alberto Ponce.

En 1996, il est 1er prix du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP).

Judicaël Perroy est, par ailleurs, lauréat de plusieurs concours internationaux.

A 14 ans, il reçoit le 2ème prix du Concours International d'Ile de France.

En 1992, il remporte le grand prix à l'unanimité du jury ainsi que le prix du public du 15ème Concours René Bartoli.

Deux ans après, il se voit attribuer le 1er prix du 7ème Concours International de Bourg-Madame, concours où seul le public est juge.

En 1997, il reçoit le 1er prix du 15ème GFA (Guitar Foundation of America) qui lui offre pour 1998-1999 une tournée d'une soixantaine de concerts et Master Class aux Etats-Unis et au  Canada.

Depuis il se produit en France et partout dans le monde dans les salles et festivals les plus prestigieux (Tchaïkovski Concert Hall de Moscou, National Concert Hall de Taipei, Teatro de la Republica de Mexico…).

 

Site internet de Judicaël PERROY


TANIA CHAGNOT 

SAMEDI 13 MAI - 20h30      CONCERT

 

1ère partie : Les élèves de la classe de Célina CLARO

DIMANCHE 14 MAI - 10h00 à 12h00     MASTER CLASS

Théâtre de La Garenne-Colombes

 

 

Tania Chagnot commence l’étude de la guitare à l’âge de 8 ans avec Maurice Rosset dans le cadre de l’Ecole Nationale de Musique de Fresnes. Deux ans plus tard, elle complète sa formation musicale par l’étude de la flûte traversière et de l’alto. A partir de 16 ans, elle se consacre entièrement à la guitare classique et donne son premier concerto sous la direction de Jean Jacques Werner. En 1979, elle termine brillamment ses études au conservatoire en obtenant une médaille d’or, un prix d’excellence à l’unanimité avec félicitations du jury.

En 1980, Tania Chagnot rencontre le maître Alberto Ponce et suit son enseignement dans sa classe de l’Ecole Normale de Musique de Paris. Elle y obtiendra à l’unanimité avec félicitations la plus haute récompense décernée par ce prestigieux établissement, le Diplôme Supérieur de Concertiste en 1984.  


Mais c’est en participant aux concours internationaux d’interprétation que Tania Chagnot va donner une dimension nouvelle à sa carrière en obtenant 6 récompenses

sur 6 participations :

1er Prix au Concours International de Guitare de Carpentras en 1981. 

1er Prix au Concours International de Guitare de Sassari en 1982.

1er Prix au Concours International de Guitare de Rome en 1983.

2ème Prix au Concours International de Guitare de Toronto en 1984.

2ème Prix au Concours International de Guitare de Benicassim en 1984.

L’année 1985 est pour Tania Chagnot l’année de la consécration. Elle devient en effet la première guitariste française à remporter le plus prestigieux des grands concours internationaux: le Concours International de Guitare de Paris-Radio France.

Dès lors la carrière internationale pressentie par beaucoup se confirme; elle donne de nombreux concerts aux ETATS UNIS ( Cleveland, Dallas ), au JAPON (Tokyo, Matsuyama), au CANADA ( Toronto ), à CUBA ( La Havane ), au VENEZUELA ( Caracas, Santa Ana ), en ITALIE ( Rome, Rimini, Udine, Milan, ...), ainsi qu’en BELGIQUE, en ESPAGNE, au PORTUGAL, en SUEDE, en SUISSE, en ALLEMAGNE, en FINLANDE, en JORDANIE... 

A ces concerts à l’Etranger viennent s’ajouter ceux effectués en FRANCE (Paris, Lyon, Bordeaux, Perpignan, Toulouse ...), ainsi que des émissions de radio et de télévision en France et aux Etats- Unis.

Parallèlement à sa carrière, Tania Chagnot se consacre également à l’enseignement, qu’elle considère comme un enrichissement réciproque, complément nécessaire à toute carrière musicale. Elle anime depuis 1984 une classe de guitare à l’Ecole Nationale de Musique de l’Hay-les-Roses. Elle obtient le Diplôme d’Etat en 1993 et le Certificat d’Aptitude en 1995. Par ailleurs, elle a donné des master-classes aux Etats-Unis et au Japon et anime des stages d’été depuis 1989.

La démarche artistique et sincère de cette interprète est d’imposer les qualités et les richesses de la guitare au monde de la musique et de susciter des créations d’œuvres. Ce fut le cas avec "Figurations VII" de Felipe Pires, oeuvre commandée par la Fondation Gulbenkian pour le Concours de Radio France en 1987. "Y la memoria tenia seis cuerdas" de Williams Montesinos créée en novembre 1999, lui fut dédié. Plus récemment, elle créa avec Catherine Brisset, une œuvre pour cristal Bachet et guitare du même compositeur.

Si Tania Chagnot avoue une réelle vocation à faire connaître la musique contemporaine de ces grands compositeurs que sont Maurice Ohana, Felix Ibarrondo, Toru Takemitsu, Edith Lejet, sa sensibilité d’artiste l’a conduit naturellement à offrir au public une large étendue du répertoire de la guitare, de la musique ancienne à nos jours. Sa discographie témoigne de cette ouverture sur tous les mondes de la guitare: "La Guitaromanie" ( Opera Tres )," Oceanonox" ( Damaris Records ), "Los Cuatro Elementos" ( Opera Tres ), "Eric Penicaud" ( PEN ), Jean-Jacques Werner-5 Cantates ( REM ), Jean-Jacques Werner-Musique de Chambre ( Marcal Classics ).

Désireuse de promouvoir la guitare, Tania Chagnot crée l’association "Vous avez dit Guitare ?" afin d’organiser le Festival International de Guitare de Paris, qui a vu sa première édition en novembre 2003.

 

Site internet de Tania CHAGNOT


QUATUOR ÉCLISSES 

DIMANCHE 14 MAI - 16h00      CONCERT

 

1ère partie : Les élèves de la classe de Frédéric BISMUTH

Théâtre de La Garenne-Colombes

 

Complicité, originalité, subtilité, le Quatuor Eclisses s’inscrit depuis 2012 dans le paysage musical français. Ces quatre guitaristes donnent un nouveau souffle à la guitare classique en proposant de redécouvrir l’instrument, notamment à travers des transcriptions ambitieuses et innovantes du grand répertoire pour piano ou orchestre. En 2013, ils remportent le 1er prix du Concours Européen de Musique de Chambre de la FNAPEC, succédant ainsi à des ensembles comme le trio Wanderer ou le quatuor Ysaÿe. En 2014, ils sont lauréats de la fondation Banque Populaire. 


Amis depuis leur rencontre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, ces quatre musiciens poursuivent aujourd’hui une brillante carrière internationale, qui les mène à se produire aux Etats-Unis, en Suisse, en Indonésie, en Jordanie, en Algérie et en France à Paris au Théâtre du Châtelet, à l’Hôtel National des Invalides, au Festival International de Guitare de Paris, ainsi que dans les festivals en province (Flâneries Musicales de Reims, Les Jeudis Musicaux des Eglises Romanes à Royan, Musique en Côte de Nacre à Courseulles, Classica Bandol…).

Ils sont invités dans diverses émissions sur France Musique (Plaisirs d’amour, Les traverses du temps, Le magazine des festivals, Leur Premier CD, Génération… Jeunes Interprètes), France Culture (le Rendez-vous), et font des apparitions régulières sur Radio Classique. Leur activité est également relayée par la presse nationale et internationale (Washington Post, Télérama, Guitare Classique…).

A l’image de leurs concerts, leur premier disque « Guitares », paru en 2013 chez le label Ad Vitam Records, présente le quatuor de guitares dans un répertoire large et varié, incluant des pièces originales pour quatuor et des transcriptions inédites d’œuvres pour orchestre de Bach et Rossini. Leur prochain CD, qui sortira courant 2015, réunira leurs dernières transcriptions consacrées aux grands musiciens français de la fin du XIXe siècle et du début du XXe.

Outre son activité artistique, le Quatuor Eclisses effectue des rencontres pédagogiques dans les conservatoires afin de transmettre son expérience et sa passion aux jeunes guitaristes, par le biais de Masterclasses.

 

Le Quatuor Eclisses joue sur les cordes Savarez.

 

Site internet du Quatuor Éclisses


JOËL LAPLANE, maitre luthier 

DU VENDREDI 12 AU DIMANCHE 14 MAI   PROGRAMME DÉTAILLÉ ICI

Théâtre de La Garenne-Colombes

  

Formation Technique : De 1972 à 1977, Joël Laplane étudie la lutherie dans l’atelier du luthier espagnol Arthur Carbonell-Torres installé à Marseille depuis 1922 puis succède à son Maître.

Formation universitaire : Parallèlement, il étudie la physique et l'acoustique à la Faculté des Sciences de Marseille Saint-Charles. Il obtient une Maitrise de Physique et un Master en Acoustique en 1974. 


Formation musicale :
 Il étudie aussi la guitare classique avec Louis Davalle et obtient la Licence de Concert au Concours National de Musique en 1974.

Recherches en acoustique : Il a étudié le fonctionnement de la guitare avec plusieurs laboratoires d’acoustique.

  • Le CNRS
  • L'ITEMM (Institut Technologique Européen des Métiers de la Musique, Le Mans)
  • Le Laboratoire d'Acoustique de RENAULT.

Enseignement dispensé :

  • De 1984 à 1999, cours d'organologie au Conservatoire National de Région de Marseille
  • De 1992 à 2006, formation d’apprentis à l’ITEMM et dans son atelier à Marseille
  • De 1997 à 1999, près d’Abidjan, formation des apprentis luthiers de Côte d'Ivoire.
  • De 2008 à 2012, formation au plus haut niveau de son Élève de Maître d'Art, Yoann Charbonnier.